Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REN MAI

Le kéfir, une boisson "vivante"

com

Je récupère du kéfir aujourd'hui, transmission rituelle et amicale

 

Le Kéfir de fruits est une boisson pétillante à base de kéfir et de fruits frais ou séchés.


Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et de bactéries vivantes pour être considéré comme un « probiotique » c'est-à-dire que c’est une substance bénéfique pour la santé, qui agit sur la stimulation de la flore intestinale et l’immunité naturelle. La littérature médicale et scientifique russe est dotée de multiples articles sur l’usage du Kéfir, il est question d’ulcère d’estomac, d’asthme, de catarrhe bronchique, de pneumonie, de maux biliaires, d’inflammations chroniques des intestins, de maladies de la vessie, de maladies nerveuses, d’urticaires et d’eczémas.

Les Russes croient que la consommation régulière du Kéfir améliore l’état général de la santé, il est, d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.

 

kefir-copie-1.jpgkefir3kefirGrains

Grains de kéfir


Historique


Le Kéfir est connu depuis des siècles des bergers des montagnes du Caucase.


Ils ont découvert que le lait frais transporté dans des outres en cuir se transformait parfois par fermentation en une boisson effervescente.


Cette boisson laitière auto-effervescente continue à être populaire en Russie, Asie du sud-ouest et en Europe de l'est, et elle a acquis une notoriété récente aux Etats-Unis.


A la base, le kefir est obtenu par la fermentation des grains de "kefir ", qui ressemblent à des choux-fleurs en miniature, de bataille de grains de blé. Ces grains sont constitués de caséine et de colonies gélatineuses de micro-organismes qui croissent en symbiose.


La micro-flore dominante est le Tofula kefir Lactobacillus caucasius, Leuconnostoc species et Lactic streptococci. En complément, on trouve 5-6% de levure.


Le kefir est très semblable au yogourt. La principale différence est que les caillés de kefir ont une faible tension superficielle. Cela permet au caillé d'être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable, et aussi très digeste.


Cette caractéristique est actuellement très utilisée dans la gamme des ferments type bifidus.


La semence de kefir se présente sous forme de grains, des particules digestible gélatineuses et tarabiscotées provenant de lait fermenté contenant trois sortes de bactéries de l'acide lactique et des levures de fermentation du lactose.


(Autre provenance de la définition)


Originaire du Caucase le Kéfir, est une boisson gazeuse fermentée et préparé- le-bas-avec du lait de chamelle, de brebis ou de vache.


C'est une boisson légèrement aigrelette et mousseuse, légèrement alcoolisée saine et très agréable.


On la prépare en ensemençant du lait ou de l'eau sucrée avec des ferments appelés " grains de Kéfir" formés par l'association d'une levure et de bactéries.


On trouve les graines dans certaines pharmacies ou magasins diététique , soit dans les magasins de produits de régimes.


Le mieux est de connaître' un buveur de Kéfir qui pourra vous en donner quelques grains lesquels se multiplient très vite.


(utre provenance de la définition)


Les "grains de Kéfir ou "millet du Prophète" sont de petits grumeaux blancs ou jaunâtres, constitués surtout de levures.


Avant d'employer les grains, il faut les faire macérer pendant 3 heures dans l'eau tiède, afin qu'ils retrouvent leur élasticité. Ils peuvent servir indéfiniment : il suffit de les conserver au sec, ou encore dans un peu d'eau sucrée.

Print
Repost

Commenter cet article