Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REN MAI

"BOOKS" N°29

com

Lu dans BOOKS (n°29, janvier 2012) :

 

unlikely-collaboration-gertrude-stein-bernard-fay-and-the-v.jpg

 

(...) GERTRUDE STEIN, grande dame du monde des lettres, passa la Seconde guerre mondiale à Culoz (...) A la Libération, elle fut fêtée par les GI'S et la presse américaine comme une héroïne. La réalité est bien différente (...) "Stein était une vraie fasciste", disait d'elle Picasso, qui fit son portrait. Elle avait fait l'éloge de Franco et même de Hitler, et devint une propagandiste de Pétain lorsque celui-ci arriva au  pouvoir (...) Mieux, elle traduisait ses discours et tenta de les faire publier aux Etats-Unis. Y compris quand ils expliquaient la nécessité d'interdire aux Juifs l'accès à un ensemble de professions. Dans ses mémoires, elle assure que si elle et Toklas (sa compagne) ont pu rester à Culoz, c'est grâce à la protection des habitants. En fait, la protection dont elle bénéficia venait directement de Paris, en l'occurence de son vieil ami Bernard Faÿ, professeur au Collège de France, nommé directeur de la Bibliothèque nationale par le régime de Vichy..."

 

Le LIVRE >  

Barbara Will "Unlikely Collaboration. Gertrude Stein, Bernard Faÿ and the Vichy Dilemma"

(Columbia University Press, 2011)

 

 

Lu aussi, dans la même édition de BOOKS :

conosci-parigi-forse-che-si-forse-queneau-L-JjQARQ.jpeg

"Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Queneau tient dans le quotidien L'Intransigeant une rubrique à succès intitulée "Connaissez-vous Paris ?". Le principe était simple : publier quotidiennement trois questions sur des curiosités parisiennes, suivies de leurs réponses le lendemain. Le volume qui vient d'être traduit de l'italien reprend une vaste sélection parmi les 2 102 questions-réponses..."

 

Le LIVRE >

Raymond Queneau, Conosci Parigi ? (Connaissez-vous Paris ?)

Trad. A. Conti, Barbès Editore, Florence, 2011

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marilys 20/03/2012 08:47

Coucou Hélène,

Ou trouves-tu le temps de lire tout ça ? Moi qui étais une dévoreuse de livres il y a quelques années, j'ai bien du mal maintenant ; il est vrai que j'ai aussi du mal à décrocher de mon écran ! (au
fait, tu as disparu de face... ?)
Allez, je vais me mettre au boulot ! Gros bisous du Cantal !

LILIRADAR 20/03/2012 12:46



Je lis le magazine BOOKS qui propose un article à partir d'un ouvrage. Je lis les articles et j'y trouve des références pour des bouquins ; mais j'avoue avoir plusieurs bouquins en cours et pas
toujours terminés ;-)) Moi aussi je voudrais plus de temps pour lire ! Bisous de Marseille et je retourne bosser aussi !