Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REN MAI

Terre des hommes

ArtHaitien1

Une terre d'accueil en Afrique pour les Haïtiens

L’idée a été publiquement formulée par le président du Sénégal Abdoulaye Wade face à ce qu’il appelle “la récurrence des calamités qui tombent sur Haïti”.


Pour le dirigeant africain, il s’agirait d’un retour sur le continent de leurs ancêtres. Les Haïtiens sont les descendants des Africains déportés et réduits jadis en esclavage par les Européens.


“(Dans le cas du) Libéria, on a transplanté les Africains-Américains. Aujourd’hui c’est une population intégrée avec les populations africaines, parce que quand même, ce sont des populations qui descendent des Africains, qu’on a renvoyés contre leur gré dans les Amériques. Donc, ce n’est pas un fait tellement extraordinaire de transplanter ceux qui le veulent, de trouver quelque part en Afrique un territoire, et que la communauté internationale aide à créer une ville, créer un pays, pourquoi pas.” Le président sénégalaise a promis de soumettre une résolution à l’Union africaine pour inciter les Africains à offrir leur hospitalité aux Haïtiens.

 

ArtHaitien2.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai une pensée pour ces personnes dans la souffrance extrême et nous voilà bien impuissants...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> jai ete au senegal meme si je nai pas adoré<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cest un emagnifique idee de generosite du senegal<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hélène puisque je n'arrive toujours pas à dormir, j'ai décidé de passer voir mes amis (le médecin a failli m'hospitaliser samedi, je le revois encore samedi - on verra alors). Je suis indignée par<br /> l'attitude de ce président du Sénégal qui propose aux haïtiens de venir vivre en Afrique. Ils ne sont pas africains, leur façon de vivre est haïtienne, un peu américaine aussi pour les plus riches,<br /> ils ne pourront jamais s'intégrer à la vie au Sénégal ni ailleurs. Nous devons les aider à reconstruire leur état et vivre à nouveau, nous n'avons pas le droit de les déraciner, ils ont déjà tout<br /> perdu, laissons leur l'honneur - je t'embrasse gaby<br /> <br /> <br />
Répondre