Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REN MAI

La nature selon Maurice Genevoix

J'ai eu vendredi dernier une intéressante conversation avec un étudiant qui se passionne pour Maurice Genevoix et réalise sur lui, en collaboration avec la famille Genevoix, un vaste travail d'étude. Je saisis l'occasion pour évoquer en quelques lignes cet auteur.

Genevoix-Raboliot.jpgMauriceGenevoix.jpg

Maurice Genevoix est né à Decize (Nièvre) le 29 novembre 1890. Son père, Gabriel Genevoix, est greffier de justice. Le séjour à Decize dure moins de deux ans, car Gabriel Genevoix doit reprendre l’épicerie en gros de son beau-père, à Châteauneuf-sur-Loire

(...)


En 1925, Maurice Genevoix obtient le Prix Goncourt pour Raboliot, un roman dont le héros est un braconnier de la Sologne. Dans les décennies suivantes, l’écrivain va développer une œuvre abondante que l’on peut classer en trois catégories :

- l’inspiration rurale, la chasse, la pêche, la forêt, les grands espaces (Rémi des Rauches, La Forêt Perdue, Forêt Voisine, La Boîte à Pêche …) ;

- les grands voyages, les civilisations lointaines (Fatou Cissé, Eva Charlebois, Routes de l’Aventure…) ;

- l’autobiographie et les souvenirs de guerre (Trente Mille Jours, La Mort de près). 

 

Maurice Genevoix est élu en 1947 à l’Académie Française, dont il devient Secrétaire Perpétuel en 1958. Il inaugure en 1967 le Mémorial de Verdun, dont il est président-fondateur.

Maurice Genevoix revient plusieurs fois à Decize, pour une assemblée du régionalisme, pour l’inauguration de la Cité Scolaire qui porte son nom. Il meurt le 8 septembre 1980 à Javea, en Espagne.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Raboliot,la seule oeuvre que j'ai lue de Genevoix, en classe de 5è, et que je n'avais pas beaucoup aimée à l'époque, surtout parce que les gendarmes tuent son chien (c'est à peu près le seul<br /> souvenir que j'ai de cette histoire!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vais faire part de ton commentaire à cet étudiant. Il sera ravi ! Selon lui, très peu de gens connaissent Maurice Genevoix ; je ne partage pas son avis. Il me semble avoir toujours connu et<br /> reconnu Genevoix comme un écrivain assez médiatique (académicien, reçu chez Pivot, étudié en classe...). Il est certes tombé en désuétude. Le jeune homme va se charger de le faire revivre :<br /> rédaction d'un mémoire, création d'un site internet, édition d'une biblio... etc.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu me donnes envie de le relire... Je crois que justement j'ai Raboliot dans mes cartons...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, Maurice Genevoix ou la "Célébration de la nature".<br /> <br /> <br />