Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REN MAI

Marseille, notre belle

"Bon ça suffit comme ça ! Assez ! Basta ! N’en jetez plus !

On sait ! On savait ! On a compris !!!

Que d’acharnement bon Dieu…"

 

 

Un Marseillais (!!) - je ne sais plus trop s'il est journaliste ou non, j'ai même oublié son nom - a lâché dans les colonnes du quotidien La Provence son ras-le-bol de cette ville, de sa saleté, de son insécurité et j'en passe... 

 

Je ne retrouve pas ce texte, c'est bien dommage, vous auriez lu ainsi le "pour" et le "contre" Marseille.

 

Le "pour", je vous l'offre via la tribune "Marseille, ma Belle" de Gilles Azzopardi, auteur, metteur en scène marseillais de notre connaissance.

 

Une excellente occasion pour vous de (re)découvrir cette ville qui fait tant parler d'elle. 

 

MARSEILLE MA BELLE (1ère et 2ème partie)

 

MARSEILLE MA BELLE (3ème partie)

 

"...Marseille, on te reproche de ne pas être Monaco. Ce qui est presque aussi intelligent que de reprocher à un « gabian » de ne pas être un mirage 2000. On aimerait retrouver dans tes rues ce je ne sais quoi, qui fait tout le charme de Lausanne. On te reproche, entre autre, d’abriter des marseillais (si, si je l’ai lu!!!) et non pas des Tourangeaux car parait-il que sans tes habitants, tu serais une ville formidable! On te reproche d’être une ville du sud, avec une mentalité du sud, des odeurs du sud, un rythme du sud. On te reproche aussi et surtout d’être un port. Un port avec des bateaux qui arrivent d’ailleurs, qui accostent et qui déversent des gens dans tes rues (des voleurs et des assassins pour la grande majorité). Tu pourrais quand même faire un effort, Marseille, et sélectionner un peu la qualité des individus qui foulent ton sol !..."

 

Allez, bonne lecture et dites-moi tout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> en résumé, il faut un bouc émissaire:: le gagnant du concours est cette année Marseille!!!!!les dauphins du concours peuvent continuer à nager en eaux troubles en toute quiétude...et les bons<br /> marseillais n'hésitent pas à exprimer leur passion pour leur ville qui est pourtant si jolie.....la sardine va se mettre en colère!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A les entendre tous (les journaleux) on pourrait penser que Marseille est un véritable coupe-gorge, habité par un ramassis de voyous. Moi, qui habite Paris, je peux dire aussi qu'il y a des<br /> quartiers à éviter surtout le soir et la nuit, sans faire de cette ville magnifique une ville dangereuse. Les grandes métropoles sont habitées par toute sorte de personne. Les banlieues aussi vont<br /> souvent très mal. Alors que faire ? Pour moi il n'y a pas de solution miracle, sauf peut-être enseigner le respect d'autrui. Mais cela s'apprend dès le plus jeune âge. Alors parents et<br /> grands-parents faites votre boulot d'éducateurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison, les grandes villes ont leur très bons côtés mais aussi leurs trafics, leur violence hélas. Il faut vivre un peu dans chacune, apprendre à les connaître pour se faire son opinion (ce<br /> qui est valable pour tout : savoir de quoi on parle avant de parler). Marseille est très attachante malgré le banditisme qui y règne c'est indéniable. Merci beaucoup pour ton com'. Belle journée,<br /> sous le soleil. Quelle chaleur encore !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ça me rappelle Pagnol, le lyonnais toujours présent et hors jeu qui ne trichait pas lui. Si tu as l'occasion de revoir la trilogie Marius/Fanny/César, tu verras ...<br /> La ville a grandi, enrichie par des apports de migrants, elle est belle et propre. Paris n'est pas la seule ville de France qui ait une attitude culturelle.<br /> J'aime ton engagement.<br /> Zou, je t'embrasse comme je t'aime, adésias<br /> Gaby<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton com' Gaby. Marseille a encore des progrès à faire pour être propre mais c'est sûrement possible. Par ailleurs, elle abrite bien des bandits mais aussi des gens au grand coeur,<br /> bienveillants et qui s'expriment. Bisous du Midi, sous la chaleur ! Passe une belle journée, zen.<br /> <br /> <br /> <br />